Les sciences citoyennes en Suisse - Schweiz forscht - Citizen Science in der Schweiz

Les sciences citoyennes, qu’est-ce que c’est?

L’expression «sciences citoyennes» (Citizen Science en anglais) est de plus en plus souvent employée comme terme générique pour désigner les nombreuses approches qui permettent à des volontaires de participer à des projets scientifiques.

Plus d’informations

Newsletter

Les sciences citoyennes en Suisse

Qu'en est-il des projets de sciences citoyennes en Suisse ?
_NID2102 CC:BY Jens Schamberger | Flickr

Du fait de la tradition des sociétés de sciences naturelles, qui remonte au XIXe siècle, l’observation de la nature est un domaine très bien couvert en Suisse. Toutefois, il n’existe en Suisse aucun projet ou presque sur des méthodes comme le téléchargement de photographies ou d’enregistrements audios, l’analyse d’images ou les jeux. Dans le domaine des sciences humaines et sociales, les projets citoyens sont également très rares. Le potentiel est donc considérable en Suisse en ce qui concerne les sciences citoyennes, tous thèmes et formats confondus.

Le « réseau des sciences citoyennes en Suisse » a été créé pour offrir une vue d’ensemble des sciences citoyennes en Suisse et renforcer l’interconnexion des prestataires de projets citoyens. Ce site web lui est dédié. Si vous souhaitez lancer ou participer à un projet de sciences citoyennes en tant que volontaire, le site tous-scientifiques.ch est le point de rencontre idéal.

Vous pouvez participer à des débats sur les réseaux sociaux, surtout Twitter, avec le hashtag #schweizforscht.

Recherche sur les sciences citoyennes

En Suisse, des recherches sont également menées sur la naissance des sciences citoyennes et les qualités des citoyens scientifiques. Pour en savoir plus, consultez citizensciences.net/.

powered by SPOTTERON | designed by NINC!