Les sciences citoyennes à l’échelle internationale - Schweiz forscht - Citizen Science in der Schweiz

Les sciences citoyennes, qu’est-ce que c’est?

L’expression «sciences citoyennes» (Citizen Science en anglais) est de plus en plus souvent employée comme terme générique pour désigner les nombreuses approches qui permettent à des volontaires de participer à des projets scientifiques.

Plus d’informations

Les sciences citoyennes à l’échelle internationale

Les sciences citoyennes sont en pleine expansion dans un grand nombre de pays.

Les sciences citoyennes sont particulièrement bien ancrées dans les pays anglo-saxons, et leur popularité ne cesse de croître dans les pays germanophones et en Scandinavie.

Pour participer à des projets de sciences citoyennes, le lieu importe peu. Les étoiles peuvent être observées partout dans le monde et les distances ne jouent plus un rôle prépondérant grâce aux possibilités offertes par les technologies modernes.

Vous trouverez ci-après des liens vers les sites de nos voisins ainsi que diverses adresses d’associations et de réseaux connus bien au-delà des limites de leur région.

Allemagne: buergerschaffenwissen.de

Autriche: citizen-science.at

France: sciences-participatives.com, sciencescitoyennes.org

Etats-Unis: citsci.org, citizenscience.org, scistarter.com, zooniverse.org

Australie: csna.gaiaresources.com.au

Europe: ecsa.citizen-science.net, citizenscienceassociation.org


Nous tenons à remercier tout particulièrement nos partenaires « Bürger schaffen Wissen » et « Österreich forscht » pour leur soutien généreux et sans manière dans la création de notre site web.

powered by SPOTTERON | designed by NINC!