News - Schweiz forscht - Citizen Science in der Schweiz

Les sciences citoyennes, qu’est-ce que c’est?

L’expression «sciences citoyennes» (Citizen Science en anglais) est de plus en plus souvent employée comme terme générique pour désigner les nombreuses approches qui permettent à des volontaires de participer à des projets scientifiques.

Plus d’informations

News

Actualités les plus récentes sur les sciences citoyennes en Suisse et dans le monde.

mercredi, 31 juillet 2019

Biodiversité et sciences citoyennes

La radio télévision suisse RTS lance un programme national sur la biodiversité à partir du printemps 2019. Toute la Suisse est invitée à contribuer à la création de surfaces de biodiversité et à enrayer le déclin de la biodiversité dans le cadre de l'action participative «Mission B - pour davantage de biodiversité». Que ce soit des fleurs sauvages dans des pots de balcon ou des tas de branches, des prairies fleuries, des haies ou des pierres sèches, chaque mètre carré compte!

Biodiversité et sciences citoyennes
Votre engagement, votre curiosité et votre fascination sont tous ce qu’il faut pour améliorer vos connaissances sur la biodiversité en compagnie d’autorités, de chercheurs ou d’ONG. En Suisse, il existe de nombreux projets scientifiques dont les résultats servent de base à la protection et à la promotion des plantes et des animaux menacés ou à l'observation du changement climatique. Ils dépendent de votre aide et de vos connaissances. Cette forme de coopération existe depuis des siècles et est devenue populaire au niveau international ces dernières années sous le nom de "Citizen Science". Les projets de sciences citoyennes existent dans tous les domaines : dans les sciences naturelles ainsi que dans le secteur de la santé, dans les sciences humaines et dans la technologie. Selon le projet, l'objectif est de collecter, mesurer, cartographier, photographier ou documenter des données. Dans certains projets, les citoyens scientifiques intéressés sont également impliqués dans la conception de projets de recherche ou peuvent participer à l'analyse des données.


Rejoignez-nous en participant à l'un des projets sur notre site Internet ! Ou avez-vous votre propre idée ? Lancez votre propre projet avec des chercheurs - à l'Académie participative des sciences, vous découvrirez comment faire !

Voici quelques exemples de projets actuellement sur la plateforme " Tous scientifiques ". Laissez-vous inspirer :

Domaine plantes, champignons et lichens


  • Info Flora : Avec Mission découverte, vous téléchargez votre „carte au trésor“ qui indique une ancienne station d’une plante menacée. Vous partez à la recherche dans la nature et confirmez si l’espèce est encore présente à cet endroit ou si elle a disparu.
  • PhaenoNet : Choisissez pour votre observation un noisetier du jardin, par exemple, un hêtre sur le chemin du travail ou encore une anémone des bois en bordure de forêt. Les guides de terrain agrémentés de photos, à disposition sur le site web, vous aident à faire des observations scientifiquement précises. Chaque donnée peut être communiquée sur son mobile via la WebApp ou sur PC. De cette façon, vous faites partie d’un réseau scientifique.

Domaine faune


  • Atlas des mammifères : Le premier Atlas des mammifères de Suisse est paru en 1995. Cet ouvrage de référence est depuis longtemps épuisé et n’est plus actuel dans plusieurs domaines. A l’initiative de la Société suisse de biologie de la faune SGW-SSBF, un nouvel Atlas des mammifères est ainsi mis en chantier. Chaque annonce est importante et fournit des informations précieuses permettant d’améliorer nos connaissances sur la distribution de nos mammifères indigènes.

Domaine protection de l’environnement

  • Swiss Litter Report : Le Swiss Litter Report est la première enquête nationale sur la pollution des cours d'eau et des lacs par les déchets plastiques et autres déchets. Les données sont transférées à la base de données centrale de l'Agence européenne pour l'environnement et les déchets sont éliminés.
jeudi, 20 juin 2019

Citoyennes et citoyens - la force motrice des sciences citoyennes

Qui sont les personnes qui font avancer les projets de sciences citoyennes ? Quelle est leur motivation ?

Dans une série de vidéos, nous présentons des citoyen/nes engagé/es. Des vidéos en français sont également planifiées.

Dans la première vidéo, Auria Buchs explique comment elle a connu CrowdWater - et pourquoi elle s’y est impliquée depuis.

vendredi, 23 novembre 2018

Rencontre du Réseau des sciences citoyennes en Suisse : bénévolat

Jeudi, 22 novembre 2018 de 14h15 à 16h15

 

Deux exposés passionnants ont été présentés lors de la rencontre du réseau à la Maison des Académies, suivis de discussions animées :
• Madame Doris Widmer, directrice de Benevol Bern, nous a donné un aperçu général du travail bénévole et nous a également renvoyés à de nombreux guides utiles à la fois pour les organisations et pour les bénévoles, entre autres, sur les thématiques reconnaissance et assurance. Vous trouverez sa présentation en annexe. Nous avons constaté que certains membres du réseau sont aussi membres de Benevol et pourraient faire appel au bénévolat via le portail emploi.
• Christian Preiswerk, directeur de la « Plate-forme Sciences naturelles et régions (NWR) », a relaté les débuts, les objectifs et les motivations de son réseau. Pourquoi tant de volontaires sont-ils impliqués dans le dialogue entre la science et la société ? Comment les intégrer ? Vous trouverez sa présentation en annexe.

mardi, 07 août 2018

Prix Femmes universitaires suisses

Afin d'encourager la formation universitaire des femmes, la Société Académique du Valais octroie, dans le cadre de son 30e anniversaire, un prix à un projet de science citoyenne porté par une diplômée d’une haute école (UNI, EPF, HES) suisse.


Délai de candidature: 20 août 2018
Information et formulaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

lundi, 26 mars 2018

Rencontre du Réseau de sciences citoyennes

Le 14 mai 2018 a eu lieu la réunion du Réseau de sciences citoyennes suisse sur le thème « Sciences citoyennes et Hautes écoles ».

Les présentations de Maria Mondardini du Centre de compétence Sciences citoyennes de l'Université de Zurich et de Beda Hofmann du Musée d'histoire naturelle de Berne peuvent être téléchargées ici. Le protocole de la réunion est également disponible ici.

jeudi, 15 février 2018

Early Bird Conférence ECSA 2018

Les inscriptions early bird sont ouvertes du 14 février au 14 mars 2018. Vous trouverez plus d'information sur le site de la conférence.

mercredi, 14 février 2018

Conférence ECSA 2018

La deuxième Conférence internationale de sciences citoyennes se tiendra du 3 au 5 juin 2018 à Genève. La thématique abordée sera « Sciences citoyennes : Empowering citizens, social innovation, scientific literacy ». Les inscriptions early bird sont ouvertes du 14 février au 14 mars 2018. Vous trouverez plus d'information sur le site de la conférence.

mercredi, 22 novembre 2017

Chef(fe) de projet Sciences participatives

Vous êtes bilingue FR-EN et aimez la montagne ? Le CREA Mont-Blanc à Chamonix recrute plusieurs personnes dont un chef(fe) de projet Sciences participatives : http://creamontblanc.org/fr/recrutement-et-marches

lundi, 09 octobre 2017

Rencontre du Réseau de sciences citoyennes

La prochaine rencontre du Réseau de sciences citoyennes suisse se déroulera le 30 novembre 2017 de 14 h 15 à 16 h 15, à la Maison des Académies à Berne. La thématique débattue sera « Qu’apportent les sciences citoyennes à la science? Meilleures pratiques. ». Les inscriptions par mail, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., sont possibles jusqu’au 24 novembre 2017.

jeudi, 08 juin 2017

Rencontre du Réseau de sciences citoyennes

La prochaine rencontre du Réseau de sciences citoyennes suisse se déroulera le 17 août 2017 à la Maison des Académies à Berne. La thématique débattue sera « Les conditions cadres des différents partenaires financiers : stratégies financières des projets de sciences citoyennes ». Les inscriptions par mail, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., sont possibles jusqu’au 28 juillet 2017.

jeudi, 08 juin 2017

Action COST

L’action COST encourage le réseautage entre les projets européens de sciences citoyennes. La date limite pour envoyer une demande est le 30 juin 2017. Suivez ce lien pour de plus amples informations.

 

jeudi, 08 juin 2017

Cours d’été à l’Université de Zurich

Cette année, les cours d’été pour doctorants à l’Université de Zurich se pencheront du 9 au 14 juillet sur la thématique des « sciences citoyennes – science et participation du public à l’ère digitale ».

 

mardi, 04 avril 2017

Special Edition sur le thème Citizen Science im Environmental Scientist

13 articles sur différents projets et aspects des sciences citoyennes seront abordés dans une édition spéciale de l’« Environmental Scientist » (tous en libre accès) : « They walk among us: The rise of citizen science » peut être téléchargé.

 

lundi, 23 janvier 2017

Vue d'ensemble des directives concernant les sciences citoyennes

Un nombre important de directives et de marche à suivre ont été publiées sur les sciences citoyennes. Il existe à présent une vue d'ensemble de ces publications qui pour la plupart sont en anglais :

http://ecsa.citizen-science.net/blog/collection-citizen-science-guidelines-and-publications?platform=hootsuite

vendredi, 25 novembre 2016

Crowdfunding pour la science et les sciences citoyennes

Un nouvelle forme de financement pour la science: avec un fonds dédié de 225’000 francs, wemakeit, une plateforme de financement participatif de Suisse, va booster les projets de recherche qui obtiennent le soutien du public

Cerise sur le gâteau : La somme mise à disposition par la fondation Gerbert Rüf sera utilisée pour doubler l’impact des projets ayant réussi le pari de convaincre des citoyens de financer une idée novatrice.

Le Science Booster veut ainsi donner la possibilité aux chercheurs et curieux provenant des institutions académiques, mais aussi à ceux qui n’en font pas partie.

https://wemakeit.com/pages/science?locale=fr

mercredi, 23 novembre 2016

Un citoyen scientifique reçoit le titre de Docteur honoris causa

 L'expert en minéraux, André Gorsatt, a reçu le titre de Docteur honoris causa de l'Université de Bâle. Félicitations !

http://www.andre-gorsatt.ch/pages/page.aspx?Id=7

lundi, 14 novembre 2016

Citizen Science Center à Zurich

Le « Competence Centers for Citizen Science » de l’Université et de l’EPF de Zurich sera inauguré en février 2017. Le centre permettra de promouvoir les sciences citoyennes tant à l’Université de Zurich que dans d’autres hautes écoles. Des informations complémentaires suivront.

Twitter: https://twitter.com/cccs_zurich

Radiobeitrag (D): http://www.srf.ch/sendungen/treffpunkt/citizen-science-buerger-schaffen-immer-mehr-wissen

vendredi, 11 novembre 2016

Competence Center for Citizen Science de l’Université et de l’EPF de Zurich

Le « Competence Centers for Citizen Science » de l’Université et de l’EPF de Zurich sera inauguré en février 2017. Le centre permettra de promouvoir les sciences citoyennes tant à l’Université de Zurich que dans d’autres hautes écoles. Des informations complémentaires suivront.

Twitter: https://twitter.com/cccs_zurich

Reportage radiophonique (D): http://www.srf.ch/sendungen/treffpunkt/citizen-science-buerger-schaffen-immer-mehr-wissen

vendredi, 11 novembre 2016

Trouver des publications open access

Seule une partie des initiateurs de projets de sciences citoyennes a accès aux publications scientifiques. Ces accès sont également importants pour les personnes qui ne sont pas rattachées à un institut de recherche.

La plateforme oadoi.org est un moteur de recherche de publications scientifiques en libre accès. Le moteur affichera les résultats en fonction du numéro DOI d’un article.

https://oadoi.org

vendredi, 11 novembre 2016

Guide for good Citizen Science

Cette année, nos collègues allemands ont publié un guide répertoriant les trucs et astuces pour qu’un projet de sciences citoyennes aboutisse, mais aussi des informations et des listes de contrôle.

Allemand: http://www.buergerschaffenwissen.de/citizen-science/tipps-fuer-die-citizen-science-praxis

English: http://www.buergerschaffenwissen.de/sites/default/files/assets/dokumente/handreichunga5_engl_web.pdf

lundi, 22 août 2016

Neues internationales Citizen Science Journal

Seit Mai 2016 gibt es ein neues internationales Citizen Science Journal namens "The Theory and Practice of Citizen Science (CSTP)". CSTP ist ein open access Journal für den globalen Austausch über Citizen Science in allen ihren Facetten.

Link: http://theoryandpractice.citizenscienceassociation.org